Loading...
La médiation artistique2024-05-05T20:05:38+00:00

Médiation cirque adapté

Les arts-thérapeutes travaillent avec une seule médiation ou en associent plusieurs :

Peinture – Art plastique – Photo –Théâtre – Danse ..
Dans son champ éthique, l’art-thérapeute différencie l’atelier de médiation et l’espace d’art-thérapie.

La médiation artistique est utilisée dans le sens pour mettre en avant l’outil principal afin de favoriser l’expression artistique vers une production, un objet fini. Elle a des effets thérapeutiques comme par exemple la danse thérapie ou l’équithérapie. Il s’agit donc de se faire du bien en trouvant une manière de s’extérioriser, de se dépasser et reprendre confiance en soi.

En art-thérapie, la production n’est pas l’objectif, car la séance ne s’ouvre pas une création d’une œuvre à mettre en avant l’objet fini donnant lieu à une mise en avant, de projection, ressentie, interprétation de la production du patient. Elle s’ouvre à se détacher d’objet finit pour aller vers l’objet psychique (éphémère).

L’un parle de productions extérieures (médiation) et l’autre de bricolage intérieur (art-thérapie).

L’outil principal utilisant la médiation artistique, s’inscrit dans une rencontre avec l’univers du cirque, « jeu de cirque adapté » favorisant l’estime de soi en aidant à faire abstraction de tout esprit de compétition. Il s’agit avant tout de prendre (reprendre) confiance, de « rebondir » à partir de la créativité. Oser «être» dans un espace d’expression et de dynamisation émotive à travers la recherche du jeu clownesque par exemple, est une manière d’établir une nouvelle relation avec soi, souvent mal perçu, mal vécu. Le jeu de clown est une piste intéressante à aborder pour des personnes qui n’ont pas nécessairement accès à une parole confortable ou qui n’osent exprimer des ressentis. C’est aussi une piste qui dynamise un plaisir de jeu : jouer avec son corps et sa présence sans se prendre au sérieux. C’est comme un pas de côté qui permet de sortir des normes habituelles.  C’est une médiation qui mérite un détour tant le clown joue avec cette idée. 
Pour Donald W. Winnicott, le but d’un soin psychique est d’amener le patient d’un état où il ne peut pas jouer, à un état où il devient capable de jouer. Cela permet de faire avec son « je » corporel,  de sortir du sérieux des normes habituelles de la vie sociale dans lesquelles nous sommes parfois dans le semblant. Au travers de l’atelier à médiation jeu de cirque, nous pouvons jouer et rire de notre maladresse pour qu’elle devienne valorisée. L’atelier art du cirque à médiation aide une personne qui se dévalorise à retrouver son estime ou encore le lien avec les autres tant indispensable pour aider à sortir de la maladie, de l’isolement, de la dépression ou de la détresse. extrait mémoire d’étude 2017

Besoin de renseignements ?

n’hésitez pas à prendre contact