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L’art-thérapeute2019-07-29T13:32:37+00:00

L’art-thérapeute

Artiste du spectacle vivant, pédagogue, passionné de la poésie des mots et de la recherche clinique. Il se tient fermement contre toute interprétation (inter-prétention) de la créativité de la personne (le sujet poétique) et l’accueil en respectant sa part d’intime. Il n’est pas théoricien et n’a pas un dogme analytique. La recherche clinique est un éclairage sous lequel il se positionne pour ouvrir un espace neutre et confidentiel à celui qui en fait la demande, sans jugement, sans discours et aucun diagnostic.

Il place sa pratique en 3 volets.

Atelier artistique (apprentissage technique, du savoir-faire au savoir-être)

Médiation artistique (être en lien dans le champ de l’art comme outils à valorisation pour soi)

L’art-thérapie (acte créatif d’exploration possible et non un résultat fini)

L’art-thérapeute ouvre un espace au service de l’enfant et de l’adulte présentant un TSA (trouble du spectre autistique) – de la psychose infantile – du mutisme sélectif et du trouble du comportement, à prendre sa parole autrement que par les mots.

Dans le champ du soin, l’art-thérapie est accessible à tous.

  • Art-thérapeute – Titre R.N.C.P niveau II – PROFAC – Centre de Psychologie Appliquée et de recherche en art-thérapie.
  • Certificat de praticien en médiation artistique.
  • B.I.A.C – Brevet initiateur arts du cirque – Fédération française des écoles de cirque.
  • Attestation de compétence professionnelle enseignement artistique – DRAC – Direction des affaires culturelles. 
  • PSC.1 – Prévention et Secours civiques de niveau 1.
  • PSE.2 – Premiers Secours en équipe de niveau 2.

Le matériel artistique souvent utilisé comprend:

  • Art clownesque
  • Art du cirque – (Jonglerie – Équilibre sur objet – Trapèze)
  • Masque neutre expressif
  • Expression corporelle (Libérer le corps par le mouvement et la danse)
  • Jeux d’ombre et de lumière
  • Instrument de musique
  • Crayons et pastels
  • Plumes, tiges de chenille, pompons
  • Pâte à jouer et argile
  • Ficelle, feutre et autres objets d’artisanat
  • Le sable
  • Ardoise magique
  • Institut d’art-thérapie – Profac – Arles
  • Université Sophia Antipolis – Art – Interaction – Médiation artistique – Nice
  • Formation de formateur – Centre national des arts du cirque – C.N.A.C – Châlons-en-Champagne
  • Formation masque neutre – Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq – Paris
  • Formation service d’écoute téléphonique en relation d’aide selon Carl Rogers – Avignon

Le parcours professionnel de Francis Cauli, a démarré par le chant et la musique acoustique.

Il a entrepris par la suite une formation professionnelle dans l’animation.

Après l’obtention du brevet d’Aptitude aux fonctions d’animateur, ainsi que celui de surveillant de baignade, il a eu l’opportunité d’enrichir son parcours professionnel auprès de diverses structures telles que les maisons pour tous, les M.J.C et les centres de vacances. Puis, lors d’une expérience au sein d’une école de cirque, il a été sensibilisé à l’intérêt éducatif et ludique des jeux circassiens associés au corps. Effectivement, c’est une activité où chacun a la possibilité de trouver sa place avec sa singularité, tout en étant confronté à ses difficultés, ses craintes mais aussi ses talents cachés. Cette riche expérience a soulevé ses questionnements et ses recherches en matière créatives et pédagogiques. Que peut-il se jouer auprès d’un enfant porteur d’un handicap ? « La présence à mes ateliers cirque d’un enfant présentant un trouble du spectre autistique a enrichi mon observation : son balancement, son détour en rond sur lui-même de façon répétée, ses stéréotypies, sa marche sur la pointe des pieds. Les objets qui tournaient le fascinant, sans crainte des réels dangers des agrès cirque ».

Il décide alors de se former au C.N.A.C (Centre National des Arts du Cirque). Ce centre proposait une formation de formateur, mais également de compléter ses compétences par le brevet d’initiateur délivré par la Fédération Française des Ecoles de Cirque. De ce fait, il a été amené à réaliser un stage intensif à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq afin de découvrir le travail du masque neutre, du clown et du corps.

Grâce à toutes ces expériences, il fonde dans un cadre associatif, une école de cirque « différente» et adaptée à tous publics, ayant pour charte : (le but n’étant pas de gagner mais de s’exprimer).

L’association surunfil s’emploie à développer les notions d’imagination, de créativité, de confiance en soi, du travail en groupe et de la confiance en l’autre. Grâce à l’interaction, la concentration, l’observation, la conscience de son corps et en acceptant le regard des autres porté sur soi, la personne peut devenir actrice de son « je » créatif et sans jugement pour aller vers un mieux-être.

La démarche s’articule principalement autour des notions de plaisir, par le dépassement de ses limites, de la prise en compte de l’autre et également par la motricité, sans compétition ni reproduction d’un modèle. « Au travers de la production d’un spectacle, la personne se trouve dans une situation où elle est vue. Le résultat n’a cependant pas pour objectif d’être regardé, l’essentiel étant de tisser un lien entre soi et les autres afin d’exprimer sa propre singularité ».

L’art-thérapeute a alors entendu parler de l’art-thérapie. Mais qu’est-ce ? Après des recherches approfondies, il décide d’entreprendre une formation universitaire spécialisée en Art, et Psychothérapie au service du handicap. N’étant pas encore satisfait de ses recherches en matière de créativité, il découvre l’institut Profac, apte à répondre à ses questionnements concernant les liens existant entre médiation artistique et art-thérapie.

Il poursuit alors cette formation afin de pouvoir accompagner la personne par le biais de la créativité et non de la création artistique car il n’y a pas d’objectif de résultat.

  • Intervenant en institution auprès d’adultes – M.A.S (maison d’accueil spécialisé).
  • E.P.H.A.D – F.A.M – I.M.E – Hôpital de jour.
  • En crèche petite enfance – Halte garderie – Relais assistance maternelle.
  • En école de cirque adapté – Association
  • Collège – Périscolaire –  Ecole privée

Art-thérapeute certifié d’état – PROFAC – adhérent à la L.P.A.T (Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie).

Certificat d’état de niveau II enregistré au répertoire National des certifications professionnelles par le ministre auprès du Travail, de l’emploi et de la santé (R.N.C.P).

L’art-thérapeute se différencie clairement:

  • du médiateur artistique ou de l’animateur d’atelier occupationnel dans la mesure où ses interventions se font exclusivement sur indication médicale et contrôle du prescripteur.
  • du psychothérapeute du fait qu’il n’interprète absolument jamais les productions.
  • de l’ergothérapeute qui intervient dans le champ de la rééducation fonctionnelle.

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