Loading...
La médiation artistique2019-05-26T19:40:35+00:00

Médiation artistique

Les arts-thérapeutes travaillent avec une seule médiation ou en associent plusieurs :

  • Peinture – Art plastique – Photo –Théâtre – Danse ..

Dans son champ éthique, l’art-thérapeute différencie l’atelier de médiation et l’espace d’art-thérapie.

La médiation artistique est utilisée dans le sens pour mettre en avant l’outil principal afin de favoriser l’expression artistique vers une production, un objet fini. Elle a des effets thérapeutiques comme par exemple la danse thérapie ou l’équithérapie. Il s’agit donc de se faire du bien en trouvant une manière de s’extérioriser, de se dépasser et reprendre confiance en soi.

En art-thérapie, la production n’est pas l’objectif car la séance ne s’ouvre pas une création d’une œuvre à mettre en avant l’objet fini donnant lieu à une mise en avant, de projection, ressentie, interprétation de la production du patient. Elle s’ouvre à se détacher d’objet finit pour aller vers l’objet psychique (éphémère).

L’un parle de productions extérieures (médiation) et l’autre de bricolage intérieur (art-thérapie).

L’outil principal de l’art-thérapeute utilisant la médiation artistique, s’inscrit dans les techniques de l’objet cirque, favorisant l’estime de soi en aidant à faire abstraction de tout esprit de compétition. Il s’agit avant tout de prendre (reprendre) confiance, de «rebondir» à partir de la créativité.
Oser «être» dans un espace d’expression et de dynamisation émotive à travers la recherche du jeu clownesque par exemple, est une manière d’établir une nouvelle relation avec son corps, souvent mal perçu, mal vécu.
Cela permet de jouer avec son corps, de sortir du sérieux des normes habituelles de la vie sociale dans lesquelles nous sommes parfois dans le semblant. Au travers de l’atelier à médiation cirque, nous pouvons jouer et rire de notre maladresse pour qu’elle devienne valorisée. L’atelier cirque aide une personne qui se dévalorise à retrouver son estime ou encore le lien avec les autres tant indispensable pour aider à sortir de la maladie, de l’isolement, de la dépression ou de la détresse.

Besoin de renseignements ?

n’hésitez pas à prendre contact