Loading...
L’accompagnement2019-07-29T13:39:34+00:00

L’accompagnement en séance

L’accompagnement

Dans un espace bienveillant et apaisant, l’art-thérapeute invite la personne dans l’intimité et à l’abri des regards, à se retrouver elle-même. Il vous accompagnera dans votre traversée singulière, sans attente de résultats, sans interprétation ni jugement. L’art-thérapeute invite la personne à prendre sa parole autrement que par les techniques artistiques d’un savoir-faire mais ouvre le champ des possibles autour d’un bricolage créatif. « L’art-thérapeute se réserve le choix des matières et matériaux mis à disposition ». Il propose également un temps d’écoute en début et en fin de séance. L’art-thérapeute ne fait aucune analyse du discours de la personne. Il n’est pas psychologue. C’est une écoute active centrée sur la personne pour lui permettre de clarifier ses émotions/sentiments et donc de mieux comprendre la situation dans laquelle elle est. L’art-thérapeute accompagne et chemine avec la personne ici et main-tenant, dans un processus créatif noué au cœur. La personne bricole ses écueils afin de dénouer les tensions internes et d’en re-prendre le contrôle pour un mieux-être.

Un entretien préliminaire est nécessaire pour déterminer le suivi art-thérapeutique adapté à la demande.

En séance, il n’existe aucune recherche d’esthétique. Aucune technique artistique n’est enseignée. C’est un espace neutre et confidentiel. En se mettant en mouvement à partir d’un dispositif de mise en route proposé par l’art-thérapeute, la personne bricole et peut déposer s’il elle le souhaite une trace de silence pour faire taire les bruits, les maux intérieurs. Les dispositifs sont adaptés et réalisés avec soin par l’art-thérapeute dans une ouverture poétique. Pour la personne, c’est retrouver son «je», son sens de l’initiative dans un voyage créatif.

Séance d’art-thérapie individuel à domicile : Adulte : 50 € Enfant 35 € 

Médiation artistique en institutions spécialisées (3/4 enfants) la séance 1 heure (Devis sur demande) 

Médiation artistique en institutions spécialisées (5/6 adultes)  la séance 1 heure (Devis sur demande)

Médiation art du cirque favorisant la socialisation, l’intégration dans un groupe  (Devis sur demande)

Entretien préliminaire : 25 

Les séances d’art-thérapie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, en revanche, certaines mutuelles les remboursent en partie.

Les personnes bénéficiant de l’AEH (Allocation Enfant Handicapé) ou AAH (Allocation  adulte Handicapé), peuvent se diriger vers la sécurité sociale pour une prise en charge des séances ou d’une partie des séances. Sur facture et sur indication médicale. Renseignez-vous.

Paiement en espèces ou par chèque.

Elles sont variables en fonction de chaque personne entre 40 à 60 mn.

A domicile

Art-thérapie à domicile

Lorsqu’il est impossible de se déplacer au cabinet, l’art-thérapeute vient à votre domicile (résidence privée) ou dans l’institution dans laquelle vous résidez : M.A.S, EPHAD, Foyer de vie, … Vous souffrez d’une maladie vous empêchant de vous déplacer, l’art-thérapeute se déplace dans le département du 13.84.30 dans un rayon de 50 km.

Pour envisager un suivi de ce type, contactez l’art-thérapeute selon votre situation personnelle.

En institutions

Vacations d’art-thérapie en institutions

Les observations cliniques et la pratique en Ehpad, dans une M.A.S, (maison d’accueil spécialisée) ainsi que dans les F.A.M (foyers d’accueil médicalisés), ont permis d’acquérir des compétences dans la prise en charge thérapeutique et de travailler en lien avec les équipes pluridisciplinaires.
En fonction des besoins, l’art-thérapeute propose des séances individuelles aussi bien que des séances en petit groupe.
Il se tiendra disponible dans une écoute centrée sur la personne, et pourra ouvrir à ceux qui en ont besoin un espace art-thérapeutique dédié à l’expression et à la singularité de chacun.

Séances individuelles (pour prendre le temps d’un suivi dans un accueil plus personnalisé)

Tarif dégressif selon le nombre d’heures effectuée le même jour au sein de l’établissement.

Vous pouvez appeler aux 06 86 12 46 79 pour convenir d’un rendez-vous.

Besoin de renseignements ?

n’hésitez pas à prendre contact